Pourquoi le street Marketing ?

Le street marketing a été défini par deux professeurs dans les années 80 il a été définit de la façon suivante : « une déclinaison du marketing qui, comme son nom l’indique situe son action est dans la rue, au sens large du terme, afin de générer un contact direct entre des éléments et la cible marketing et/ou de la cible de la communication et la marque. La palette d’outils mise à profit est large. Elle va de la simple distribution de prospectus et/ou d’échantillons gratuits jusqu’à la mise en place d’importantes opérations de communication événementielles. »

Historiquement le street marketing n’était pas ce qu’il était maintenant, où toutes les marques se lancent dans ce type de communications. Peu importe leur taille ou leur chiffre d’affaires ces dernières s’adonnent à ces pratiques. De base seules les petites entreprises parallèles aux grands groupes se donnait à ce type de communication. C’était un moyen abordable de se faire connaître du grand public et ainsi éviter les communication de masse inaccessible financièrement.

Aujourd’hui le street marketing est visible de partout, dans toutes les villes du monde. Toutes les marques rivalisent d’inventivité et de créativité pour faire de leur campagne un moment inoubliable. Les différents articles postés sur ce blog illustrent la créativité de ces marques.

Le street marketing est un excellent relais de communication des marques, ils se mettent au plus prés des consommateurs et leurs font vivre des expériences ce qui peut les marquer. De plus aujourd’hui les consommateurs ne veulent plus être de simple acheteurs de produits mais veulent participer à la marque, en devenir acteur en quelques sortes.
Ils proposent de nombreux avantages en terme de communication, il permet aux marques de se faire connaître facilement, il agrémente le capital sympathie de la marque aspect qui va devenir primordial dans les prochaines années, il est abordable et permet donc à toutes les entreprises de le pratiquer, offrir des échantillons est toujours bien perçu et fortement apprécié, toutes les cibles peuvent être atteindre et de façon très facile, la marque se fait connaitre rapidement et peut jouer sur un effet « réseau sociaux » pour que le phénomène devienne viral. Comme nous l’avons vu les distributeurs de boissons excellent dans ce domaine.

En revanche ces opérations présentent néanmoins des inconvénients, de nombreuses législations sont en train d’apparaître pour encadrer ces pratiques (j’ai déjà personnellement acteur de ce type d’opérations, et on est venu m’interpeller dans la rue pour me signaler l’interdiction de ce type de pratique dans les rues inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO), il est très difficile de mesurer la portée de l’événement les retombées ne se ressentiront pas à court terme mais se mesureront à très long terme, il peut être réellement éphémère, la marque peut être discréditer si l’opération est mal mené.

Pour conclure le street marketing est en développement (le budget a augmenté de 5,5% pour ce type de pratique) et nous risquons d’être de plus en plus surpris par la créativité des marques !

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